Comment déposer 2/ : éviter les objets au bout du bout du rouleau, ou non réutilisables

Nous pouvons les traiter, mais au prix d’une perte d’efficacité sur notre « cœur de métier » : les choses réutilisables.

Faites un tri adapté pour minimiser les objets à traiter inutilement :

Pour les articles en plastique cassés, mobilier abîmé en bois non massif, literie tâchée... dirigez-vous plutôt vers les déchetteries et services des encombrants (n° vert d’informations au 0 800 00 60 40)

  • En ce qui concerne le mobilier : vous voulez nous aider mais vous ne savez pas si votre meuble peut intéresser la ressourcerie ou s’il vaut mieux le déposer en déchetterie ? faîtes un tour sur cette page.

La réutilisation est la spécialité de la Ressourcerie, mais certains objets trouvent difficilement le chemin du réemploi via nos magasins, du fait de leur trop grande obsolescence ou banalité dans nos quotidiens de consommateurs.. Voici ceux dont le flux important et le tri manuel fastidieux grèvent le temps que nous pourrions attribuer à la valorisation d’objets qui ont plus de chances de repartir pour une seconde vie :

  • Les cassettes VHS ne sont plus tellement visionnées (ni du tout demandées) et nous n’avons pas le droit de revendre de copies enregistrées. Si vous ne trouvez pas repreneur dans vos connaissances, mettez le papier de la jaquette dans le bac de tri et tout le plastique à la poubelle (sniff..)
  • Les ampoules et piles HS : des bornes y sont dédiées en supermarchés ou déchetteries.
  • Les radiographies médicales : demandez en pharmacie ou cabinet de radiologie
  • les pots de confiture à vis : si vous ne trouvez pas repreneur dans vos connaissances, suivez les consignes de vos bacs de tri pour les faire recycler