Mon mobilier doit-il aller en ressourcerie ou en déchetterie ?

Aux Ateliers de la Bergerette, nous traitons quelques 45 tonnes de mobilier par an. En 2017, cela a représenté presque 2300 pièces manipulées !

La réutilisation est la spécialité de la Ressourcerie, mais certains meubles trouvent difficilement le chemin du réemploi via nos magasins, du fait de leur trop grande obsolescence, de leur état ou des nouveaux modes de vie. Après quelquefois une exposition de « dernière chance » en magasin, il finiront détruits manuellement et envoyés en retraitement pour recyclage d’un maximum des matériaux qui les composent. Cette filière de recyclage est identique à celle proposée par les déchetteries (elle porte de joli nom de filière à Responsabilité Elargie du Producteur des Dechets d’Elements d’Ameublement, « REP DEA »).

Mais au sein de la Ressourcerie, les réception, manutention, stockage et destruction de ces meubles trop usagés, grèvent le temps que nous pourrions attribuer à une meilleure valorisation d’objets qui ont plus de chances de repartir pour une seconde vie … La réutilisation de ces derniers est en effet non destructrice et préserve donc davantage d’énergie et ressources naturelles que le recyclage.

Merci donc de rediriger systématiquement vers la déchetterie :

  • les matelas avec la moindre tâche. En plus d’être non réemployables pour des questions d’hygiène, ils représentent aussi un risque pour les personnes qui les manipulent.
  • le mobilier en aggloméré abîmé (mais nous pouvons récupérer poignées et autres pièces détachées, si vous avez le temps de les démonter…). Voici des exemples de défauts « éliminatoires » :

Un doute sur un meuble que vous voudriez nous amener ?

Si vous avez quelques jours devant vous (et êtes à l’aise avec la souris ou le smartphone), vous pouvez le prendre en photo, nous envoyer celle-ci via ce formulaire et attendre notre réponse mail – elle ne devrait pas tarder…

En nous envoyant une photo de votre meuble avant de faire le trajet jusqu’à la ressourcerie, vous nous permettez de sélectionner les pièces pour lesquelles la Ressourcerie apporte une plus-value environnementale par rapport à la déchetterie : réutilisation ou prélèvement de bois et de pièces détachées.

Vous faîtes donc un geste de plus en faveur de la préservation des ressources de la planète.