Les Répare Cafés

Répare Cafés tous les 2ème samedis du mois aux Ateliers de la Bergerette!

C’est quoi un Repair Café ou Répare Café?

Désormais un mouvement mondial qui s’enracine partout où des initiateurs voudraient en organiser !

C’est un rendez-vous qui réunit curieux, débutants, amateurs ou experts, pour essayer ensemble de réparer nos précieux objets du quotidien ! D’un coté il y a ceux qui apprennent, de l’autre, ceux qui prennent plaisir à diffuser et transmettre leurs connaissances et savoir-faire en réparation.

L’objectif ? Tout faire pour prolonger la durée de vie des objets, pour moins consommer et économiser les ressources naturelles ! Une sacrée chouette ambition !

Le fonctionnement des initiatives Repair Café :

– Ouvert à tous et gratuité des opérations de réparation !
– Faire ensemble, dans le but d’apprendre et de transmettre (ce n’est pas une prestation de réparation!)
– Du café et de la convivialité pour fluidifier le tout !

Le Repair Café c’est surtout une expérience ludique, et gratifiante, pour des réparations qui sont souvent très simples. Venez et essayez !

Qu’est-ce qu’on répare ?

Un appareil électrique qui dysfonctionne, un meuble auquel il manquerait une patte, un pantalon sans bouton.. Tous les objets du quotidien qu’on ne peut plus utiliser en l’état et qui mérite révision !

  • Les vêtements et textiles
  • Petits et gros électroménagers
  • Meubles, lampes, machine à coudre, objets divers
  • Chaine hi-fi, radios, informatique
  • Petite motoculture
  • Cycles et vélos
  • Et bien d’autres… nous aimons relever des défis fous de réparation !

Comment participer ?

J’ai des objets et appareils à réparer ! Surtout, attends pour les remplacer ! Garde précieusement tes objets à réparer et rapporte les au prochain Repare Café prévu chaque mois ! Tu seras pris en charge par des bricoleurs passionnés avec les outils nécessaires, et ensemble, vous ferez tout pour les remettre en état!

J’aime bricoler-bidouiller-rafistoler ! Touche à tout ou expert dans un domaine, rejoins l’équipe des réparateurs bénévoles ! Tout au long de l’après-midi, tu accompagneras avec pédagogie les visiteurs dans la réparation de leurs objets. Toutes les compétences sont les bienvenues! Même farfelues! Plus on est de fous, plus on bricole !

Ni l’un, ni l’autre mais je veux participer ! Le café et la convivialité sont le ciment de ces après-midi de bricole! Réparer, oui, mais dans la joie et la bonne humeur ! Nous avons donc aussi besoin de toi pour partager des sourires, du café et accueillir tout ce petit monde 🙂

Tu veux rejoindre le mouvement ?

Manifeste toi à : reparecafe@ateliers-bergerette.org ou au 03 44 48 26 74 !

Retrouvez toutes les informations sur les initiatives Répair Café ici : https://www.repaircafe.org/fr/