Les missions

La Bergerette une association de loi 1901 créée en 1984. Le militantisme pour la protection des écosystèmes est inscrit dans ses statuts.

Ses activités de Collecte, Valorisation et Revente d’objets et de matières, ainsi que la Sensibilisation à l’environnement, visent à réduire la production des déchets à la source : les objets repartent pour une seconde vie à travers la réutilisation ou le recyclage, plutôt que de finir enfouis ou incinérés quand d’autres personnes en ont l’utilité.

Ces 4 missions sont propres aux structures membres du Réseau des Ressourceries (www.ressourcerie.fr).
Ses Activités :
– collecter les objets dont les particuliers se séparent et tenter de leur donner une seconde vie à travers ses magasins (le Recycl’à Brac et L’Autre Berge), ou à défaut de les faire recycler. Environ 90 % des 400 tonnes d’objets récupérés chaque année sont ainsi valorisés;
– sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés aux ressources, à l’énergie et à une consommation raisonnée, grâce à des animations dans les écoles;
– sensibiliser et inviter aux économies d’énergie à travers l’Espace Info→Énergie et le Bus Énergie, et accompagner les propriétaires de logements dans leurs projets de rénovation énergétique grâce au service pionnier en France du Picardie Pass Rénovation.

Depuis 2015, la Bergerette est implantée sur un site supplémentaire, 32 rue de Savignies à Beauvais.


Le concept

4 étapes constituent le fondement de nos missions

Collecter

Pour vous permettre de vous débarrasser de vos objets et autres encombrants, nous vous proposons différents modes de collecte :

  • des apports volontaires sur notre site de Beauvais.
  • des ramassages à domicile gratuits sur rendez-vous pour les communes de l’Agglo du Beauvaisis.
  • des débarras (sur devis).

Pour plus de renseignements sur les dépôts nous vous invitons à consulter la section « Où et quand déposer » et bien évidemment la section sur « Comment déposer ».

Valoriser

Dans les ateliers de valorisation, les objets collectés font l’objet d’un diagnostic et de contrôles. Nettoyés, réparés ou détournés de leur usage, ils rejoignent le magasin. Les objets non réutilisables fournissent des pièces détachées et les matières recyclables sont séparées. Ce procédé détourne un maximum d’objets de l’enfouissement.

Redistribuer

Les boutiques sont l’aboutissement de la filière réemploi. Elles permettent de redonner vie aux objets et apportent une part d’auto-financement pour créer et consolider des emplois

Sensibiliser

En milieu scolaire et auprès du grand public, les animateurs informent les usagers et les jeunes de la problématique des déchets, des énergies et expliquent les enjeux d’une consommation responsable.

Enfin, l’Espace Info→Énergie et le service public d’efficacité énergétique (SPEE) dispensent des conseils gratuits sur la maîtrise et les économies d’énergies et accompagnent les particuliers dans les dispositifs d’aides à la rénovation.

Et parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours…

 

Panneau missions Bergerette - Version Finale - V3 vecto