Les dépôts

« Dépôts d’objets, apports volontaires, dons, ramassages »…autant de synonymes pour nous de « matières premières, perles rares, objets de collection, vintage ou rétro, à retaper, à bricoler, auxquelles redonner vie, bric à brac », etc… Merci d’avoir choisi les Ateliers de la Bergerette pour donner vos objets réutilisables !

Qu’est-ce qu’un apport et que devient-il ?

Les apports sont les dons des personnes qui souhaitent se départir de certains objets dont elles n’ont plus l’utilité. Notre objectif est de leur donner une seconde vie afin d’éviter qu’ils ne partent à l’enfouissement ou à l’incinération (tout en réduisant vos impôts, ou du moins en les augmentant pas) !

Les apports sont donc pour nous de la matière première, et feront le bonheur de nombreuses personnes. En effet, une fois ces objets réceptionnés dans nos locaux, ils seront triés, nettoyés ou réparés, puis remis en circulation via nos 2 magasins sur Beauvais. Les ventes nous permettent de nous auto-financer à plus de 70%. C’est donc grâce à vos dons et vos achats dans nos magasins que les Ateliers de la Bergerette existent et perdurent depuis maintenant plus de 30 ans.

Lorsque ces objets sont abîmés, ou non réparables, cela ne nous arrête pas pour autant ! Ils peuvent peut-être être détournés de leur usage principal, et seront alors réemployés sous un autre usage (décoration, bricolage, jardinage, etc.). CEs solutions épuisées, il est toujours possible de démonter ces objets pour en prélever des pièces détachées qui serviront à en réparer d’autres. Le reste de l’objet sera alors séparé en différentes matières qui seront alors envoyées au recyclage.

Tout cela pour diminuer la part de déchets dits « ultimes »  qui finiront à la benne « tout-venant » pour être enfouis ou incinérés.

Comment faire un dépôt aux Ateliers de la Bergerette ?

Pour vous permettre de vous débarrasser de vos objets et autres encombrants, nous vous proposons différents modes de collecte :

  • des débarras (sur devis).

Pour plus de renseignements sur les dépôts nous vous invitons à consulter la section « Où et quand déposer » et bien évidemment la section sur « Comment déposer ?« .Ramassages

Nos interventions se font en fonction des conventions passées avec les collectivités locales, soit par délégation, soit en complémentarité.

Pour plus d’information, en fonction de votre commune d’origine, contactez :

  • la Communauté d’Agglo du Beauvaisis : 03 44 15 68 00.

Si vous avez besoin d’un débarras complet de votre logement, vous pouvez solliciter les services de l’association et un responsable se déplacera pour vous faire un devis. Contactez M. Laurent Valentin au 03 44 48 26 74.