Rendez-vous ce samedi 17 octobre chez Eric et Audrey pour une isolation du mur par l’extérieur.
Après une heure de théorie – par Lionel Neukermans de l’association Energence – pour comprendre les contraintes techniques et juridiques de l’isolation par l’extérieur, nous nous retrouvons à l’extérieur, sous un soleil frais, pour mettre la main à la pâte.
C’est Olivier Roussel, menuisier, qui encadre l’atelier.
Pour commencer, la façade doit être propre. Au préalable, Eric a retiré l’habillage polystyrène et bardage en clins plastique qui avait fait pourrir l’ossature bois, remplacé les pannes dégradées et refait le remplissage terre paille par endroit.
L’ossature bois est montée au sol, les pièces soigneusement ajustées, puis présentée sur la façade. La fixation au mur et entre pans d’ossature est réalisée à l’aide d’équerres mtalliques.
L’isolant est découpé au couteau à pain ou à la scie émoussée. La découpe doit être précise, tout juste plus large que les espaces de l’ossature pour bien s’y caler, et agrafé sur les bords pour ne pas se tasser verticalement.
Découpage des panneaux de fibre de bois Découpage du Biofib’trio
L’isolant doit être bien tassé au fond, pour ne pas laisser d’air circuler contre le mur. Les chutes sont utilisées pour le bourrage dense autour des tableaux de fenêtre
Une fois l’isolant posé, la membrane pare-pluie de protection contre les intempéries est tendue en travers de l’ossature, agrafée à celle-ci bien tendue, puis découpée au niveau des ouvertures. La découpe de pare-pluie servira pour habiller les tableaux de fenêtre.
Découpe de la membrane pare-pluie Un mastic spécifique… et l’adhésif spécifique garantissent l’étanchéité à l’air et à l’eau
Une grille anti-rongeur est posée en bas pour éviter leur intrusion et la dégradation de l’isolant type laine. Des demi-chevrons sont ensuite cloués sur l’ossature à intervalles réguliers – c’est sur ces chevrons que sera cloué le bardage bois en châtaigner, évitant de percer la membrane pare-pluie et ménageant une lame d’air permettant l’aération de ce bardage et de l’isolant.
Si l’avancée de toit n’est pas assez large, il est nécessaire d’installer une couvertine en zinc sur le complexe isolant pour le protéger des infiltrations (ou prolonger l’avancée de toit, ce qui est plus lourd).
Merci à Eric et Audrey pour leur accueil, à Lionel et Oivier pour l’encadrement, et à la briqueterie Dewulf pour la fourniture des matériaux isolants naturels.