Donner un coup de main

Vous souhaitez agir pour l’environnement…

Vous souhaitez faire votre part face à l’urgence environnementale…

Vous êtes motivé à bouger, agir…

Par où commencer ?

 

Vous êtes nombreux à vouloir agir… Cela tombe bien, nous avons toujours besoin d’un coup de main. La quantité d’objets donnés à traiter augmente, nous avons de plus en plus de travail. Pour nous aider dans notre vocation de protection de l’environnement, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Donner

Le don d’objets potentiellement réutilisables est notre matière première ! En faisant un don à notre association, vous nous aidez à détourner des déchets de l’enfouissement, en participant à la boucle du réemploi et de la réutilisation. Les ventes d’objets et de matières recyclables issus de la récupération financent en grande partie le fonctionnement de notre structure (74% de la part d’autofinancement).

Acheter

En achetant aux Ateliers de la Bergerette, vous financez une association qui œuvre quotidiennement à la protection de l’environnement de par son activité de réemploi (405 tonnes déchets collectés en 2014 dont 92% revalorisés), mais également à la sensibilisation / éducation à l’environnement. Vous financez également une partie des activités de l’espace Info→Énergie, qui conseille gratuitement les particuliers sur la maîtrise de l’énergie et organise des animations liées à l’énergie. Grâce à vos achats, vous pérennisez l’emploi de 15 personnes à temps plein.

Devenir adhérent de l’association

Une association ne pourrait pas fonctionner sans ses adhérents. Vous souhaitez vous engager pour la cause environnementale? Avoir une approche affinée des problématiques et des enjeux de fonctionnement d’une ressourcerie? ou tout simplement nous soutenir en nous donnant une petite cotisation? n’hésitez pas à vous adresser à nous lors de vos passages aux Ateliers de la Bergerette.

Être bénévole pour du tri

Vous souhaitez mettre vos connaissances au service de l’environnement pendant votre temps libre ? Vous avez un savoir-faire, une expertise en particulier ? Les Ateliers de la Bergerette vous accueille pour vous permettre d’exercer votre passion, occuper votre temps, ou tout simplement pour agir pour notre environnement. Cela peut être également l’occasion pour vous de découvrir un monde dont vous n’aviez pas connaissance : redonner vie à des objets ! C’est aussi l’occasion de se découvrir une passion, de rencontrer du monde, laisser libre court à votre créativité, tout en participant activement à la protection de notre environnement. Nous sommes toujours ouverts aux bénévoles qui souhaitent donner de leurs temps libres pour une bonne cause.

Un mardi tous les un ou deux mois, l’atelier de mercerie organise des soirées « Boutonnades » où l’on trie de la mercerie (aiguilles, boutons et autres rubans..) en petit groupe autour d’une collation -chaque participant peut ramener un petit quelque chose à partager. Ambiance conviviale assurée, autour d’une action qui permet de mieux valoriser certains articles et ainsi augmenter leurs chances de seconde vie ! Si vous êtes intéressés contactez-nous via contact@ateliers-bergerette.org ou facebook.

les boutonnades banderole

Être Pass Permis Citoyen au sein de notre association

Donner de votre temps libre à notre association vous permet de financer votre permis de conduire ! Atout indispensable pour accéder à l’emploi ou à une formation, le Pass Permis Citoyen encourage les jeunes isariens à s’engager dans un projet qui impactera positivement leur vie. En échange d’une action citoyenne de 70h au service d’une collectivité ou d’une association, l’adhérent du dispositif Pass Permis Citoyen se responsabilise et investit pour son avenir.

Cette expérience lui permettra de renforcer son esprit citoyen, de créer du lien social mais également de bénéficier d’une aide financière de 600€ allouée par le Département.

Plus de renseignement sur www.oise.fr !

Pass permis