Sensibilisation

À la croisée des chemins entre loisirs et éducation, la mission de sensibilisation du public est un des piliers de la ressourcerie, au même titre que la collecte, la valorisation ou la revente.

Présentation

Parce qu’en 2015 il faudrait les ressources d’une planète et demie pour combler la demande de la population mondiale, nous encourageons la mise en œuvre de gestes écocitoyens.

Les animations proposées par les Ateliers de la Bergerette invitent les élèves de tous niveaux ou le grand public à une prise de conscience des impacts liés aux activités humaines, en faisant émerger des solutions concrètes en faveur d’un développpement durable.

Une équipe de 3 animateurs intervient toute l’année en milieu scolaire ou au sein de manifestations évènementielles (forums, conférences, etc.) pour sensibiliser le public à différentes problématiques liées à nos modes de consommation, à la gestion des déchets, ou aux économies d’énergie.

Démarche

Nos animations s’organisent soit ponctuellement, pour aborder un sujet précis ou compléter un projet pédagogique en cours, soit en projet de plusieurs séances construit entre l’association et l’enseignant. Elles peuvent relever de dispositifs éducatifs (Programme Jeune Éco-Citoyen, Chèque Environnement) ou reposer sur un conventionnement adapté auprès des collectivités.

Publics

Nos actions s’inscrivant dans une démarche d’aco-citoyenneté, elles sont construites de manière à favoriser la participation des élèves, les échanges, le travail de groupe.

Nous allons à la rencontre de tous les publics de la maternelle au lycée, sur les temps scolaires ou de loisirs. Pour réaliser ces missions, notre association est agrée par le ministère de l’Éducation Nationale, et par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Nous participons aussi à des évènements ouverts au grand public, aux familles, aux professionnels.

Contact

Pour tout complément, vous pouvez contacter l’équipe d’animation :
au 03.44.48.26.74. ou sur animation@ateliers-bergerette.org

Professeur des écoles dans le Beauvaisis ? Retrouvez nos fiches animations détaillées sur L’ENT !

Enseignant dans un collège de l’Oise ? Retrouvez nos fiches animations détaillées sur Peo 60 !

Nos partenaires

La ville de Beauvais et la CAB, avec lesquelles un accord-cadre prédéfini les modalités d’une partie de nos actions sur le territoire. Les services d’éducation au développement durable de la collectivité financent ainsi chaque année un volume d’animations au sein des écoles ou accueils de loisirs.

Le Conseil Départemental de l’Oise, dont la Direction Éducation Jeunesse coordonne nos interventions dans les collèges. La Direction Environnement apporte quant à elle un soutien financier dans le montage de certains projets d’envergure (ressourcerie mobile, actions de sensibilisation).

Le Réseau Ecole et Nature est un réseau français mettant en relation un grand nombre d’acteurs de l’éducation à l’environnement : des éducateurs (enseignants, animateurs…), des agents de l’Etat et des collectivités publiques, des acteurs du secteur privé, des porteurs de projets, des responsables de structures d’éducation, etc… afin de mieux travailler ensemble dans le sens d’un développement durable.