Notice: Undefined index: mapquest_api_key in /home/ateliersdt/www/wp-content/plugins/leaflet-maps-marker/leaflet-maps-marker.php on line 739

Catalogue des animations

Les contenus, tranches d’âge ou nombres de séances mentionnés ci-après à titre indicatif demeurent modulables en fonction des contextes, des niveaux du public, etc…

Animations déchets

Thématique phare de nos animations, le déchet est notre matière de travail quotidienne à la ressourcerie : valorisable, réutilisable, réemployable, réparable, recyclable…

…et parce que tout objet appartenant à chacun deviendra un jour un déchet, nous allons au-delà d’un large public concerné, décortiquer le cycle de vie des objets, recenser les impacts environnementaux liés à chaque étape, depuis l’extraction des matières jusqu’à la mise au rebus.

Nous abordons les consignes de tri et les vertus du recyclage, mais insistons avant tout sur la nécessité de réduire à la source, l’importance de prolonger la vie des objets en réparant, en réutilisant.

Des objets, des matières     (maternelles, 2 à 3 séances)

Ce projet s’articule en différents ateliers auxquels les enfants participent tour à tour en petits groupes. Ils découvrent les matières qui nous entourent et leurs caractéristiques, les associent à un usage courant, des objets domestiques, etc.

Des liens entre les matières et les poubelles, entre les objets et les déchets sont progressivement abordés afin d’appréhender une démarche de tri sélectif, en préambule d’une sensibilisation au recyclage et ses enjeux.

Ce dernier point est illustré concrètement par le fabrication de papier recyclé, en conclusion du projet.

mots-clés : perceptions, échantillons, transformation, caractérisation, critères de tri.


Fabrication de papier recyclé
     (tous niveaux, une demie-journée)

(selon les niveaux, le temps dédié)
fabrication de la pâte à papier, histoire et consommations du papier, cycle de vie… et consignes de l’atelier.

(en petits groupes)
ensemble, les participants fabriquent étape par étape les feuilles de papier à l’aide d’un matériel simple.

(retour en plénière)
Passage sous presse,  démoulage, conclusions.

mots-clés : arbres & recyclage, eau & électricité, consommation responsable, travaux manuels.


Déchets : réduction, tri et recyclage    
(du CP à la 3ème, 1 à 4 séances)

Après avoir receuilli les réprésentations de chacun et défini le déchet, nous analysons une poubelle type et tâchons de prendre du recul sur nos habitudes de consommation, la production de déchet en général.

Au moyen d’ateliers pédagogiques variés, le plus souvent en petits groupes, nous apprenons le tri, les filières et l’intérêt du recyclage pour comrpendre l’intérêt de réduire les déchets, encourager des pratiques de consommation responsables et respectueuses de l’environnement.

Une exposition commentée d’objets détournés ou transformés, une visite de la ressourcerie ou un atelier de fabrication de papier recyclé peuvent compléter ce projet.

mots-clés : matières ; filières ; flux ; caractérisation ; cycle de vie ; pollutions ; valorisation.

 

La ressourcerie : pourquoi, comment ?     (du CP à la 3ème, 1 à 4 séances)

À travers une visite virtuelle des Ateliers de la Bergerette, les participants observent en détail le fonctionnement d’une ressourcerie, ses missions, sa situation dans le schéma de traitement des déchets. Nous cherchons à comprendre les enjeux liés à la réduction des déchets, les différents filières de recyclage, les notions de réparation, valorisation, réutilisation, etc.

Selon la durée du projet, une mise en situation peut être mise en oeuvre : un tri dans la classe des objets apportés par les enfants, un questionnement collectif sur leur devenir, une synthèse.

mots-clés : collecte ; valorisation ; tri sélectif / recyclage ; organisation du travail ; gaspillage ; développement durable ; économie sociale et solidaire.

 

Visite de la ressourcerie     (à partir du Ce2, 1 à 2 heures sur notre site)

Explication du fonctionnement au cours de la visite commentée.
Présentation de ses missions : collecte, valorisation, revente, sensibilisation.
Observation de la part des objets collectés souvent réutilisables ou recyclables.

Regards et échanges sur l’envers du décor de la société de consommation :
liens vers les enjeux environnementaux (raréfaction des matières premières et dette écologique); économiques (coûts induits par la gestion des déchets, marges d’économies réalisables, emplois); et sociaux (proximité et accessibilité des services, citoyenneté, vie associative, autogestion).

mots-clés : abondance et consommation ; réutilisation ; tri et recycalge ; organisation du travail ; économie sociale et solidaire ; surabondances et surconsommations.


Vous avez dit D3E ?    
(à partir du Ce2, 1 à 3 séances)

Qu’est-ce qu’un équipement électrique ou électronique ?

Quelle part de nos équipements et déchets représente-t-il ?

Pourquoi et comment doit-il faire l’objet d’une collecte et d’un traitement spécifique ?

mots-clés : énergie grise ; point de collecte ; produits durables et rechargeables ; économie ; obsolescence programmée ; démontage ; réparations.


Animations consommation

 

Consomm’action     (du Ce2 à la 3ème, 3 à 4 séances)

Au fil de 4 séances, les élèves sont invités à situer leur place de consommateur et son rôle dans le cycle de vie d’un produit. Ils sont informés des critères de choix et des informations dont dispose le consommateur, évaluent et débattent des impacts sociaux, environnementaux et économiques.

Une sortie en magasin est programmée afin de réaliser des achats comparatifs argumentés, sur lesquels une synthèse du projet est finalement construite.

mots-clés :emballages ; éco-labels ; affichage environnemental ; produits durables et rechargeables ; réduction à la source ; éco-produits ; gaspillage ; tri sélectif.

Les Écogestes     (du Ce1 au Cm2, 1 à 3 séances)

Durant 2 à 3 demies-journées, les enfants revivent de façon participative le cycle de vie d’un objet, en mesurent les impacts, observent les consommations en énergie, pensent la réduction des déchets par le réemploi, la réparation et le recyclage.

Ils s’approprient à travers un jeu de rôles et des petites mises en situation un ensemble d’éco-gestes reposant sur les enjeux évoqués précédemment.

mots-clés : compostage ; déplacements doux ; tri sélectif ; produits durables ; réduction à la source ; réemploi et réutilisation ; économies d’énergies ; etc.


Animations énergies

 

Une consommation énergétique maîtrisée et adaptée, une compréhension des flux énérgétiques, un recours croissant aux énergies renouvelables : autant de points incontournables dont les enjeux méritent d’être mis en lumière.

Parallèlement aux missions de l’Espace Info-Énergie hébergé à la ressourcerie, les animateurs interviennent aussi sur ces sujets au moyen de petit matériel pédagogique.

Une ou plusieurs des 4 séances détaillées ci-après peuvent faire l’objet d’un même projet.


La découverte des énergies
    (du Ce2 au Cm2)

  • introduction : causes et conséquences de l’effet de serre
  • représentations, parallèles avec nos consommations d’énergie
  • ateliers en petits groupes et recueil d’observations sur questionnaires (mots-fléchés, schémas, etc)
  • retour en plénière : restitutions, corrections, compléments.

mots-clés : sources, transformations, usages et consommations ; transports et mobilité ; éolien et solaire ;  ressources épuisables, renouvelables.


Une consommation éclairée
    (du Ce2 au Cm2)

  • micro-conférence des cumuls : problématiques et enjeux.
  • ateliers en petits groupes : (associations, enquête, etc.)
  • retour en plénière : restitutions, corrections, compléments.

mots-clés : l’eau et l’habitat ; les appareils électriques et leur consommation ; sobriété et efficacité.


La maison économe
    (du Ce2 au Cm2)

  • lecture d’un conte introduisant aux notions de sobriété et d’efficacité énergétiques.
  • ateliers en petits groupes (associations, agencement / puzzle, expériences)
  • retour en plénière : restitutions, corrections, compléments.

mots-clés : principes économes – compacité, orientation, isolation, conduction, déperdition.


Le paysage des énergies
    (du Ce2 à la 3ème)

Chaque groupe dispose d’une maquette d’un paysage-type (montagne, plaine, littoral…) et doit répondre aux besoins énergétiques de la population sur ce territoire :

  • en choisissant préalablement des gestes économes qui diminueraient les besoins en énergie ;
  • en disposant des installations de production d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, géothermie, etc.) selon les contraintes paysagères.

mots-clés : économies, énergies renouvelables, aménagement du territoire.