L’histoire de la « Berge »

Recyclerie des Ateliers de la Bergerette à Beauvais.

Les Ateliers de la Bergerette à ses débuts

Les Ateliers de la Bergerette sont nés dans les années 1980 de l’AJED (Association des Jeunes pour l’Entraide et le Développement), dans un contexte où les préoccupations écologiques commençaient à apparaitre dans les débats de société. L’objectif de l’ancienne association était essentiellement social : l’AJED faisait de l’aide au Tiers Monde en finançant des projets de développement, et créant des bibliothèques de rues. L’activité de vide grenier va l’ammener à développer les actions de l’association vers la sensibilisation à l’environnement en particulier la lutte contre le gaspillage.

En 1984, le projet des Ateliers de la Bergerette a vu le jour avec de nouveaux objectifs : éduquer à l’environnement et influencer les politiques publiques en matière de gestion des déchets avec un fonctionnement en collectif.

Les Ateliers de la Bergerette accueillent depuis 2003 un Espace Info→Énergie en partenariat avec l’ADEME, le conseil régional de Picardie et le conseil général de l’Oise.

Entre 2014 et 2016, les Ateliers de la Bergerette gèrent le site de la Recyclerie de Picardie Verte à Thieuloy-Saint-Antoine pour la collectivité locale, avant de passer la main en 2017 à l’association le Grenier Vert.

Face à l’urgence environnementale, les Ateliers de la Bergerette deviennent opérateur pour le Picardie Pass Rénovation en juin 2014. Ce nouveau service public d’efficacité énergétique à pour objectif de réaliser des rénovations globales énergétiquement performantes avec un minimum de 40 % d’économies d’énergie pour les particuliers usagers.

Enfin en juin 2015, l’Autre berge, un second magasin ouvre ses portes sur Beauvais à 5 minutes à pied du site historique.


Les objectifs de l’association :

 

Les principes et valeurs des Ateliers de la Bergerette

Les principes et valeurs des Ateliers de la Bergerette

Depuis plus de 30 ans, en collectant les objets ménagers encombrants, les membres de l’association tentent de trouver une seconde vie par le réemploi ou le recyclage à ces objets mis au rebut le plus souvent parce qu’ils sont usés et démodés. Cette activité de collecte, de valorisation, de revente permet également de créer une activité économique et des emplois pérennes. Ils s’inscrivent aujourd’hui dans une démarche de décroissance soutenue par un discours de sensibilisation en faveur de la réduction de la production de déchets, à la source.

La recyclerie par le biais du Réseau des Recycleries Ressourceries s’attache a faire reconnaitre le métier d’animateur de recyclerie ou de technicien de recyclerie auprès des organismes de l’emploi. Et ce, dans le but d’aboutir à une réelle professionnalisation de la fillière du réemploi en France.

Enfin l’objectif principal inscrit dans les statuts est de contribuer à l’éducation populaire en initiant, expérimentant et diffusant des comportements plus économes et plus autonomes en vue d’une meilleure prise en compte des écosystèmes.


Les moyens

 

La bande à Möbius

La bande à Möbius

Le personnel : Les Ateliers de la Bergerette sont une association de loi 1901 qui regroupe à l’heure actuelle 13 emplois représentant 13 équivalents temps plein. Le personnel est embauché sous le profil d’animateur de recyclerie. 4 contrats de travail sur 13 sont actuellement des contrats aidés de type emplois solidaires, emplois d’avenir.

Chaque salarié effectue des tâches de « tronc commun » : vente, accueil, et collecte. Ensuite chacun est responsable soit d’un ou plusieurs ateliers de valorisation spécifique, soit de tâches administratives ou de sensibilisation.

Le fonctionnement en collectif s’organise autour de 3 points : l’égalité des salaires, les tâches communes à tous les postes, et une prise de décision collective.

Le camion

Le camion

Les locaux et les véhicules : Les Ateliers de la Bergerette gèrent 2 sites. Le site principal, à savoir le siège social est composé de 350 m2 de surface de magasin et de 1000 m2 consacrés aux ateliers de valorisation, le tout aménagé dans une ancienne ferme, située dans le quartier St Just des Marais à Beauvais. Un second site « L’Autre Berge », ouvert depuis juin 2015, est un magasin de 250 m² sur Beauvais à 5 minutes à pied du site historique.

Pour effectuer les collectes, le personnel utilise une camionnette Renault Master de 13m3, et un poids lourd Renault de 30 m3.

Nous disposons également d’un Bus énergie pour réaliser des animations sur les thématiques environnementales telles que les déchets et l’énergie.