Les valeurs

Les Ateliers de la Bergerette mettent un point d’honneur aux respects des valeurs fondatrices de cette association. Découvrez dans cette page les multiples valeurs qui font des Ateliers de la Bergerette…Les Ateliers de la Bergerette !

Association à but non lucratif

Nous sommes une association à but non lucratif, c’est-à-dire que nous ne réalisons pas de profit. Les recettes sont entièrement réinjectées dans le paiement des salaires, le fonctionnement et l’entretien des locaux, l’investissement matériel. En venant acheter ou donner aux Ateliers de la Bergerette, vous aidez donc cette association à mener à bien ses missions (merci) !

Vocation environnementale

Depuis la création de l’association, l’environnement à toujours été au cœur de ses préoccupations ! Notre vocation est de préserver l’environnement par la réduction des déchets destinés à l’enfouissement ou l’incinération. La valorisation des déchets et la sensibilisation du public sont les deux axes de travail pour atteindre notre objectif. Jeunes et scolaires, grand public : ce sont les acteurs de l’avenir de la protection de l’environnement !

Gouvernance et Autogestion

L’une des expérimentations majeures aux Ateliers de la Bergerette, en terme de fonctionnement plus autonome, est social. Le Conseil d’Administration est un Collège composé de membres de responsabilités égales. Les salariés entre eux sont aussi à égalité : la hiérarchie est horizontale et le salaire (SMIC) est égalitaire quelque soit le genre, le niveau d’études et l’ancienneté. Un Homme égale une Voix, l’organisation du travail et les décisions sont collectives.

Autofinancement à 70%

Actrice de l’économie sociale et solidaire, l’association s’autofinance à hauteur de 70% en 2014. Les recettes sont issues des ventes (objets recyclables dans les magasins, matières recyclables), et des prestations de service (animations, accompagnement à la rénovation énergétique, valorisation des sortants des déchetteries, débarras, …). Le reste des produits provient des subventions (Cf. rubrique les partenaires du site internet). Pour les actions de sensibilisation diverses conventions sont passées avec les établissements scolaires, les mairies et communauté de communes.

Pérennisation des emplois : 13 permanents

Notre objectif est de pérenniser les emplois au sein de notre structure. Il ne s’agit pas d’une structure d’insertion ; les emplois ont vocation à perdurer, ce qui va dans le sens d’une volonté de professionnaliser la filière du réemploi.