FAQ

Foire Aux Questions

Qu’est ce qu’une recyclerie ?

La Recyclerie/Ressourcerie gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire.

Au quotidien, elle donne priorité à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.

La Recyclerie/Ressourcerie met en œuvre des modes de collecte des déchets (encombrants, DIB,…) qui préservent leur état en vue de les valoriser prioritairement par réemploi/réutilisation puis recyclage.

Actrice du développement local, la Recyclerie/Ressourcerie tisse de nombreux partenariats, crée des emplois durables, privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et à l’épanouissement de ses salariés. Elle est membre du Réseau des Recycleries & Ressourceries.

Le concept en image :Schéma du concept d’une recyclerie

Quelle est la différence avec une ressourcerie ?

Aucune.

Historiquement les Recycleries se sont développées à partir de l’expérience des Ateliers de la Bergerette à Beauvais (Oise) ; les Ressourceries à partir de l’expérience des Ressourceries québécoises. Aujourd’hui, Recycleries & Ressourceries sont rassemblées au sein du Réseau des Recycleries & Ressourceries en France et elles sont régies par les mêmes dispositions. Grâce à une coopération forte avec le Réseau des Ressourceries du Québec, et le Réseau RESsources en Belgique, les termes utilisés en France, Belgique et au Québec, désignent des acteurs semblables.

Quelle est la différence avec une déchèterie ?

Les déchèteries assurent la collecte de déchets apportés par les ménages souvent sur la base de l’apport volontaire. Elles sont gérées la plupart du temps par des collectivités. Il s’agit principalement d’un espace de tri dans des grandes bennes qui partent, selon les choix des services techniques de la collectivité, en fillière de recyclage, d’incinération ou encore de stockage en centre d’enfouissement technique (CET). Mais contrairement au recyclerie le réemploi ne fais pas partie des possibilités de valorisation des déchets en déchèterie. Il n’y a pas non plus de volonté de lutter contre le gaspillage ou de sensibilisation à l’environnement. Le déchèterie sont des centres ou les déchets encombrants vont transiter avant d’être envoyé dans leurs exutoires appropriés.

Les déchets qu’il n’est pas possible de valoriser en recyclerie sont envoyés à la déchèterie la plus proche.